L’HISTOIRE DU SAFRAN

L’histoire du safran, sa culture et son usage, remonte à plus de 3 500 ans. Le safran apparaît dans le papyrus d’Esbers qui est un des plus anciens traités médicaux connus.

Datant de 1550 an avant Jésus Christ, il était alors utilisé pour ses propriétés médicinales et utilisé dans plus de 30 recettes.

Au 12ème siècle les croisées l’auraient réintroduit en Europe.
Introduit en Provence par les Grecs, des documents d’archives témoignent d’une production de Safran régulière jusqu’au milieu du 20ème siècle.

Les origines du safran demeurent un mystère, le précurseur sauvage du safran « Crocus Sativus », serait le Crocus « Cartwrightiamus ».

Origine du mot « Safran »​

Le mot « Safran » tire son origine du latin « Safranum » qui vient lui-même du mot arabe « Asfar », signifiant « jaune ».

Za’faran « en arabe »
Safranum « en latin »
Saffron « en anglais »
Et Safran « en français »

Le safran est présent dans de nombreuses cultures, continent et civilisation, rejoignant les légendes et mythes. De l’antiquité jusqu’à l’époque moderne, il est toujours autant apprécié et utilisé.

Selon d’autre sources iranienne, Safranum viendrait du persan « Zurbaran », Zar signifiant « or » et par « plume ».

Origine du mot « Crocus »

Le mot Crocus proviendrait du grec « Krokos », qui signifie filament ou fibre. Les grecs pensaient que « Krokos » (ami d’Hermès dans la mythologie), avait été mortellement touché au front en jouant au disque avec les dieux. C’est du sol ou s’était répandu son sang qu’aurait poussé cette fleur.